Logo FeDev Paris-Saclay

FÉDÉRATION DEMENŸ-VAUCANSON / FéDeV

La recherche

Les unités de recherche

Orthèse_ABLE7D

LIST

Image2

Au sein de CEA Tech, pôle de recherche technologique du CEA, l’institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur le manufacturing avancé (robotique, réalité virtuelle & augmentée, contrôle non destructif, instrumentation & métrologie), les systèmes embarqués (ingénierie logicielle, conception de systèmes hardware/software, architectures de calcul), l’intelligence ambiante (capteurs et traitement du signal, communication & interfaces, traitement de données & multimédia) et la maîtrise des rayonnements ionisants pour la santé (métrologie de la dose, modélisation et simulation). En développant des technologies de pointe dont les applications couvrent les secteurs des transports, de la sécurité/défense, du manufacturing, de l’énergie de la santé et des TIC, le CEA LIST contribue à la compétitivité industrielle de ses partenaires par l’innovation et le transfert technologique (www-list.cea.fr).

  • L’activité Robotique Interactive (LRI) du CEA LIST rassemble près de 50 chercheurs et doctorants. Les recherches concernent la robotique de service, la téléopération et la robotique collaborative appliquées aux domaines de l’énergie (nucléaire et pétrole), de l’industrie ou de la santé. Les technologies clés sont les nouvelles architectures robotiques, l’actionnement à haute performance, le contrôle d’effort et le contrôle supervisé, ainsi que la modélisation de système complexe et les outils logiciels de conception. L’activité est organisée autour de 3 thèmes applicatifs : la télémanipulation à retour d’effort, la cobotique et la manipulation dextre autonome.
  • Le laboratoire d’Interfaces Sensorielles et Ambiantes (LISA) a des activités de recherche portant sur la conception de nouvelles modalités d’interaction et de nouvelles IHM (haptiques, tactile, thermiques, gestuelles, tangibles, visuelles avancées) pour de nouveaux usages grâce à des compétences pluridisciplinaires en ergonomie, psychologie, informatique, capteurs, mécanique et électronique. Lors de leur conception, le LISA adopte une approche centrée utilisateur couvrant l’ensemble du cycle de conception (de l’analyse des besoins pour des technologies peu connues par leurs futurs utilisateurs jusqu’à l’évaluation de l’expérience utilisateur avec des prototypes).
  • Le Laboratoire Simulation Interactive (LSI) mène des activités de recherche et développement, pour la simulation interactive de phénomènes physiques, en réalité virtuelle ou réalité mixte. Au cœur de ses activités : la simulation dynamique interactive de systèmes multi-corps, multi-contacts, éventuellement frottants, mixtes rigides et déformables (algorithmes géométriques de détection des collisions, et solveur dynamique), la simulation dynamique d’humains virtuels en interaction avec leur environnement (lois de contrôle-commande : gestion d’équilibre, comportement autonome, …). Les développements du LSI sont capitalisés dans la suite logicielle XDE, notamment pour des applications dans les problématiques industrielles du manufacturing avancé et de l’usine du futur (prototypage en virtuel, étude ergonomique du poste, formation des opérateurs, simulation robotique/cobotique).
  • Le Laboratoire Vision et Ingénierie des Contenus (LVIC) mène des recherches sur l’analyse et l’interprétation de données multimédia et multilingues pour des domaines d’application en pleine croissance et à large diffusion. Les travaux du laboratoire concernent en particulier la veille et la recherche documentaire, les applications de vidéo-protection / vidéo-assistance et les nouvelles applications liées à la mobilité (réalité augmentée, gestion des contenus multimédia, applications mobiles embarquées). Des partenariats privilégiés avec de grands groupes, des PME et des start-up permettent au laboratoire de transférer ses innovations vers l’industrie.

PhotoLVIC

playing_environment