La recherche

Les unités de recherche

LRI_logo

Privé : LRI

Le Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) est une unité mixte de recherche de l’Université Paris-Sud et du CNRS. Le LRI accueille plus de 2wild_LRI40 personnes. Les thèmes de recherche du laboratoire couvrent un large spectre de l’informatique et incluent à la fois des aspects fondamentaux et des aspects appliqués: interaction homme-machine, algorithmique, combinatoire, graphes, optimisation, programmation, traitement des connaissances, apprentissage, fouille de données, bioinformatique, etc.  Cette diversité est l’une des forces du laboratoire car elle favorise les recherches aux frontières, là où le potentiel d’innovation est le plus grand.

Six des équipes de recherché du LRI sont tout ou partie communes avec Inria Saclay – Île-de-France. Le LRI fait aussi partie de Digiteo, l’un des douze réseaux thématiques de recherche avancée créé en 2007 et le seul en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Le LRI est également partenaire de System@tic Paris-Région, pôle de compétitivité d’envergure mondiale dans le domaine des logiciels et systèmes complexes. Le LRI est très impliqué dans les programmes des investissements d’avenir lancés en 2010. C’est ainsi qu’il est porteur de l’Equipex Digiscope, du Labex Digicosme, qu’il participe à l’IRT SystemX et qu’il joue un rôle moteur dans le Département STIC (émanation de Digiteo) de l’Université Paris-Saclay, où il porte notamment des projets de STIC et le master Informatique.

L’équipe du LRI participant à FéDeV est HCC:

L’équipe Informatique Centrée sur l’Humain (HCC) vise à développer de nouvelles techniques d’interaction, de nouveaux outils pour mettre en œuvre ces mocapKarentechniques, et de nouvelles méthodologies pour maîtriser le processus de conception. Il s’agit de créer des interfaces situées, c’est-à-dire adaptées (ou adaptables) à leurs contextes d’usage et exploitant au mieux la complémentarité entre systèmes informatiques et utilisateurs humains. A terme, il s’agit de réaliser une nouvelle génération d’environnements interactifs destinés à supplanter les interfaces graphiques actuelles. Parmi les projets de recherché de l’équipe HCC qui rentre dans les thématiques FéDeV, il y a la conception d’interaction bi-manuelle pour les tablettes portée a la main, le projet WILD permettant la navigation dans un large ensemble de données sur mur d’écrans ou l’étude du mouvement expressif en danse pour la conception d’Interactions Homme-Machine incorporées.

Les formations concernées