Le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV) de l’Université de Versailles Saint-Quentin est situé sur le campus de Vélizy. Une trentaine de permanents et environ quarante doctorants se répartissent en deux équipes : Robotique Interactive (RI) et Instrumentation et modélisation des Systèmes et nanosystèmes Avancés (ISA).
Les recherches développées, à fort caractère expérimental, sont centrées sur des domaines très divers tels la robotique, l’automatique, la mécatronique, l’instrumentation, la mécanique et la métrologie.
Les domaines de prédilection du laboratoire ont toujours porté sur la compréhension de l’être humain, notamment son comportement dynamique et sa mise en situation dans son environnement. La réalisation de robots, l’aide et l’assistance à la mobilité, aux situations de handicap s’inscrivent dans les préoccupations de FéDeV d’une manière évidente, ainsi que le contrôle des systèmes et l’instrumentation que l’on peut trouver autour des modèles et des prototypes.