Le laboratoire “Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives” (CIAMS) est une Unité de Recherche organisée autour de deux équipes, parmi lesquelles l’équipe “Mouvement Humain, Adaptation, et Performance Sportive” (MHAPS) qui participe à FéDeV. La tutelle principale du CIAMS est exercée par l’Université Paris Saclay et la tutelle secondaire est exercée par l’Université d’Orléans.
L’équipe MHAPS aborde les activités motrices et sportives à la lumière de 5 disciplines principales : les neurosciences (comportementales et cognitives), le contrôle moteur, la psychologie, la biomécanique, et la physiologie de l’exercice. Elle contribue au réseau Neurosciences, Mouvement, Handicap des unités de recherche en Sciences de la Vie de l’Université Paris-Saclay.
Les travaux de recherche menés au CIAMS contribuent à la formation par la recherche des étudiants issus de différents masters de la Graduate School « Sport, Mouvement, Facteurs Humains » de l’Université Paris-Saclay, et de nombreux doctorants.