Logo FeDev Paris-Saclay

FÉDÉRATION DEMENŸ-VAUCANSON / FéDeV

La recherche

Les unités de recherche

unnamed

DisAP-DevPsy-CESP

 

Le laboratoire DisAP fait partie de l’équipe DevPsy du CESP. Il est dirigé par le Pr. Christine Passerieux. Il dispose d’un axe de recherche sur les handicaps psychiques et cognitifs et d’un axe Santé Publique. Son inscription dans Fédev concerne plus précisément le premier axe et vise à la compréhension, l’évaluation et au traitement (notamment par remédiation ou entrainement cognitif) des troubles mentaux ou neurologiques conduisant à une altération du fonctionnement social (handicap psychique ou neurologique). Les pathologies telles que la schizophrénie, les troubles bipolaires, les troubles du développement psychique et les lésions cérébrales acquises (traumatismes crâniens) sont concernées. Pour conduire ces projets au sein de DisAP, des cliniciens formés à la recherche sont en charge de l’animation scientifique, de l’encadrement d’étudiants et des investigations cliniques. Elle regroupe les compétences de cliniciens en Psychiatrie adulte (Pr. Passerieux) et infant-juvénile (Pr. Speranza) et en Médecine Physique et réadaptation (Pr. Azouvi).

Une situation d'interaction virtuelle basée sur un jeu de carte, permettant de tester la lecture émotionnelle, l'attribution d'intentions à un agent affectif.

Une situation d’interaction virtuelle basée sur un jeu de carte, permettant de tester la lecture émotionnelle, l’attribution d’intentions à un agent affectif chez les patients schizophrènes.