Les recherches conduites au sein du laboratoire IBISC ont pour perspective de développer des méthodes, formalismes et réalisations pour la compréhension des systèmes complexes, vivants ou artificiels. Ainsi, dans les domaines de la modélisation, de la perception, de la commande, de l’apprentissage, de la simulation, de la visualisation et de l’interaction, le laboratoire mène de front des recherches théoriques et appliquées ayant pour objectif de répondre aux grands enjeux sociétaux : sécurité, mobilité et transport, santé. Plusieurs plateformes expérimentales constituent des outils de recherche qui permettent de confronter la théorie à la complexité des applications. Son projet scientifique s’articule autour de deux axes fédérateurs :
- L’axe STIC & Vivant a pour objet à la fois le développement de la biologie computationnelle et de la bio-informatique ainsi que de l’assistance à la personne
- L’axe STIC & Smart System a pour objet l’étude et la conception de systèmes autonomes et intelligents dans le cadre d’environnements ouverts.
Plusieurs équipes du laboratoire IBISC participent à FEDEV.
- COSMO : Communications, Spécifications, Modèles. L’équipe COSMO étudie les propriétés fondamentales de systèmes informatiques et biologiques et plus généralement du comportement de systèmes dynamiques réactifs, décentralisés et ouverts. Dans ce cadre, elle s’intéresse à la spécification et à l’analyse de ces systèmes, ainsi qu’à leur réalisation. Les recherches menées s’articulent principalement autour de trois axes : Spécification et concurrence ; Interaction et dynamique ; Architectures et protocoles.
- IRA2 : Interactions, Réalité Augmentée, Robotique Ambiante. Les recherches de l’équipe IRA2 portent sur la conception, la réalisation et l’évaluation de systèmes d’assistance à la personne dans son environnement. L’équipe s’intéresse aux assistances multi-sensorielles et collaboratives, à l’interaction et à la prise de décision à la personne en situation d’immersion ou de semi immersion dans un monde virtuel ou dans un environnement réel augmenté. Elle traite aussi des fonctionnalités d’un “robot assistant” coopérant avec l’opérateur et évoluant dans un environnement domotique.
- SIMOB : Systèmes Intelligents, MOdélisation et Biologie. SIMOB est une équipe interdisciplinaire dont les recherches s’articulent autour des quatre étapes indispensables à l’étude générale d’un système que sont la perception (traitement des signaux, analyse d’images, analyse et interprétation de scènes dynamiques, fusion de données), l’observation, la modélisation et la commande. Les deux types de systèmes visés par l’équipe sont principalement les véhicules (véhicules terrestres et aériens) et les systèmes biologiques.