Le Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S) compte presque 100 permanents et plus de 125 doctorants et stagiaires postdoctoraux. Sa recherche est caractérisée par une vision système à base de modèles, qui peuvent être de type boîte noire, grise ou blanche suivant le degré de prise en compte des connaissances sur la physique du système considéré.
Le L2S est structuré sous la forme de 3 pôles de recherche :
- Systèmes: traite les systèmes dynamiques et complexes, artificiels ou naturels, de dimension finie ou non. Il s’intéresse à la modélisation, l’estimation d’état et paramétrique, l’analyse des propriétés structurelles et la commande couvrant un large spectre d’applications.
- Signaux: s’intéresse à la modélisation statistique de l’information contenue dans des données pouvant être corrélées, spatiales ou spatio-temporelles, ainsi qu’à la résolution de problèmes inverses dans des domaines divers tels que l’image, l’audio ou les ondes.
- Télécoms et Réseaux : s’intéresse à la mise en pratique des outils tels que la théorie de l’information ou la théorie des jeux dans des contextes de communication tout en considérant les contraintes imposées par les protocoles réseaux.
Plusieurs groupes du pôle Systèmes participent à FéDeV, principalement dans la thématique Homme artificiel bio-inspiré. L’intérêt du L2S pour ces thématiques concerne le développement d’algorithmes de contrôle et de simulation innovants inspirés par les neurosciences. Le but est d’arriver à une meilleur compréhension des lois de la motricité humaine afin d’améliorer l’interaction homme-robot et la conception des nouveaux robots plus souples et adaptés à l’interaction avec les êtres humains.