La recherche

Les unités de recherche

logo LBEPS

LBEPS

Le Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et la Santé (LBEPS) a vu le jour grâce à la volonté de l’Université d’Évry, de l’IRBA (Institut de Recherches Biomédicales des Armées) et du CERITD (Centre d’Exploration et de Recherche sur l’Innovation du Traitement du Diabète).

Le Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et la Santé (LBEPS), est une unité en Sciences du Sport qui étudie la physiologie de l’entrainement et des stratégies de récupération chez l’homme sain. En conditions ordinaires ou bien dans le cadre de l’entrainement intensif (sportifs de haut niveau ou militaires) ou bien encore lorsqu’il est frappé de troubles métaboliques.

La politique scientifique de l’unité privilégiera une stratégie de recherche translationnelle, de la physiologie de l’Homme en mouvement jusqu’à l’étude des réponses cellulaires, moléculaires et épigénétiques à l’exercice et à la récupération. Forts de cette approche, trois axes de recherche prioritaires ont été définis en relation avec les spécificités de chacune des équipes de recherche qui vont constituer l’unité, à savoir :

• Axe 1 : Homme entrainé
  • Axe 2 : Homme fatigué