Logo FeDev Paris-Saclay

FÉDÉRATION DEMENŸ-VAUCANSON / FéDeV

La recherche

Les unités de recherche

lurpa_logo_unit

LURPA

Lurpa_illustrationLe LURPA – Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée – créé en 1981, est une équipe d’accueil du MESR (EA 1385) placée sous la double tutelle de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et de l’Université Paris-Sud. 

Le LURPA conduit des recherches sur les thèmes de la conception des produits et des processus de fabrication et de la commande sûre des systèmes à évènements discrets. Les recherches menées au LURPA consistent à développer des modèles, des méthodes et des outils pour répondre à des problématiques scientifiques, technologiques et sociétales. Elles s’appuient sur des développements théoriques et des validations sur des plateformes expérimentales (numériques ou physiques). 

Le LURPA entretient de fortes relations avec les grands groupes industriels français (Airbus, EDF, Safran, Renault, Dassault Systèmes, etc.) mais également avec des PME (Missler software, Spring Technology) ou TPE (Lithias) dans les secteurs de l’industrie des transports, des logiciels, de la production d’énergie et de la santé.

Enfin le laboratoire s’insère dans un réseau de collaborations nationales et internationales via des sociétés savantes telles que l’IEEE, l’IFAC, le CIRP, etc. Le LURPA est membre de l’Institut Farman, institut pluridisciplinaire réunissant cinq laboratoires des sciences pour l’ingénieur de l’ENS Cachan.

D’un point de vue organisationnel, le LURPA est structuré autour de deux thèmes associés à deux équipes distinctes :

  • Équipe Géo3D: Géométrie tridimensionnelle des pièces et des mécanismes
  • Équipe ISAIngénierie des Systèmes Automatisés 

Les activités de recherche de l’équipe Géo3D consistent à assurer le fonctionnement optimisé des systèmes poly-articulés complexes et des assemblages en tenant compte de l’impact des défauts notamment géométriques aux interfaces entre les composants. Dans ce cadre, les travaux portent sur la génération des processus de conception et de fabrication, la caractérisation des composants et des interfaces entre composants, le comportement multi-physique des assemblages et des systèmes poly-articulés et la qualification des systèmes d’acquisition de géométrie.

Le thème général des recherches menées par l’équipe ISA est  la Commande sûre des systèmes à événements discrets (SED). Les recherches de l’équipe visent à développer des méthodes, techniques et outils permettant d’améliorer la conception, l’implantation et l’exploitation des systèmes de commande majoritairement discrets, afin d’en accroître la sûreté de fonctionnement.