Logo FeDev Paris-Saclay

FÉDÉRATION DEMENŸ-VAUCANSON / FéDeV

La recherche

Les unités de recherche

mach

LIMSI

Environ 120 permanents et une soixantaine de doctorants mènent au laboratoire des recherches pluridisciplinaires, en Mécanique et Energétique et en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Les thèmes de recherche couvrent un large spectre disciplinaire, allant du “thermodynamique au cognitif”, en passant par la mécanique des fluides, l’énergétique, l’acoustique, l’analyse et la synthèse vocale, le traitement de la langue parlée et du texte, la vision et la perception, la réalité virtuelle et augmentée…

Plusieurs équipes du LIMSI participent à FEDEV.

  • CPU : L’objectif du groupe de CPU (Cognition, perception, utilisation) est de mener des recherches pluridisciplinaires avec la perspective conjointe de la psychologie, de l’ergonomie et de l’informatique afin de répondre à des questions de recherche sur (ou qui peuvent être utiles pour) la conception ou l’évaluation d’interactions Homme-Machine. Les membres du groupe comprennent deux professeurs en sciences informatiques, quatre professeurs associés en psychologie (dont une en ergonomie), 2 directeurs de recherche émérite CNRS. Les chercheurs du groupe d’origine de disciplines différentes interagissent quotidiennement à travers la co-supervision de doctorants ou la collaboration sur des projets de recherche.
  • AMI : Le groupe AMI est composé de chercheurs et enseignants-chercheurs experts dans différents modes d’interaction tels que la vision, l’interaction tactile et haptique ainsi que dans les interfaces multimodales qui combinent différentes modalités pour parvenir à une interaction plus «naturelle». En raison de ce large éventail de compétences, le groupe AMI coopère largement, tant à l’intérieur du LIMSI avec d’autres équipes des deux départements du laboratoire qu’à l’extérieur, avec des partenaires industriels et académiques, aussi bien au niveau national qu’international.
  • AA : Le groupe Audio et Acoustique réunit les activités du LIMSI autour du son. Le son est étudié avec une triple approche STIC, acoustique, perceptive. “STIC” comprend les aspects audio-numérique, informatique et traitement du signal audio. “Acoustique” comprend les approches de type physique, acoustique des salles, audition. “Perception” comprend les aspects perceptifs et cognitifs de l’expression sonore, en particulier dans la parole. Le son est considéré dans l’espace, réel ou virtuel. Le groupe s’intéresse au son expressif, voix, parole, instruments, musique, ainsi qu’à la production et au contrôle du son par des dispositifs temps réel. Les sujets de recherches abordés sont groupés selon 3 thèmes : le son et l’espace ; la prosodie expressive ; l’analyse et synthèse audio.   

 

D_STIC-h

D_MEP-h

Les formations concernées