L’Unité Mixte de Recherche SAMOVAR (Services répartis, Architectures, MOdélisation, Validation, Administration des Réseaux) composée d’une soixantaine d’enseignants-chercheurs regroupe au sein de Télécom SudParis plusieurs équipes de chercheurs qui travaillent dans le domaine des services, des réseaux et des Télécommunications.
L’activité scientifique principale du laboratoire se situe dans le domaine des sciences et technologies de l’information et des communications (STIC). Les travaux portent principalement sur les aspects : optique, traitement statistique du signal, réseaux (architectures, protocoles, internet des objets, …), services, informatique répartie et ubiquitaire (réseaux sociaux, cloud, intelligence collective). La couverture scientifique qui est assez large, s’explique par son appartenance à une école d’ingénieur généraliste dans le domaine des télécommunications.
La participation à FéDeV sera essentiellement au sein de la nouvelle équipe en création ARMEDIA (janvier 2016), dont les activités concernent l’analyse et modélisation des contenus numériques (son, image, vidéo et 3D). Les recherches menées rentrent dans le périmètre thématique de la section 07 du CNRS, l’une des deux sections de sciences de l’information; en particulier elles touchent au traitement des images et à la vision numérique, aux interactions homme-machine et à la réalité virtuelle, au traitement automatique des sons et de la parole, à la robotique d’accompagnement. Il faut citer aussi qu’un grand nombre des travaux de l’équipe se situent à l’interface des sciences de l’informatique et du vivant. Les compétences scientifiques de l’équipe permettent de couvrir le large spectre des méthodes et modèles permettant une analyse des contenus numériques depuis leur acquisition jusqu’à leur représentation et leur classification y compris les compétences en apprentissage statistique ouvrant la voie à des recherches en “data science”.