Logo FeDev Paris-Saclay

FÉDÉRATION DEMENŸ-VAUCANSON / FéDeV

Les actualités

2e Journée 2016 des GT « Réalité Virtuelle – Interaction » (Call for papers!)

Appel à Communication pour la journée du 16 mars 2016 (GDR IG-RV)

Les groupes thématiques « Réalité Virtuelle – Interaction » du GDR IG-RV organise une journée scientifique sur le thème « Nouvelles générations de dispositifs immersifs et nouveaux usages : nouvelles questions scientifiques ? ». Cette journée aura lieu le mercredi 16 mars 2016 à l’École des Mines de Paris, amphithéâtre L118.

Les nouvelles générations de dispositifs immersifs, visiocasques, lunettes de réalité augmentée, ou l’extension de leurs usages, soulèvent des questions sur leur acceptabilité, la nécessité d’une conception spécifique des environnements virtuels et des interfaces 3D, ou les limites des capacités d’adaptation des sujets humains à leur utilisation. Ces questions sont d’autant plus pertinentes que la réalité virtuelle ou augmentée est peut-être en passe de sortir d’un usage limité dans le temps, la nature des tâches et le profil des utilisateurs, pour investir des usages destinés à un public plus vaste (enfants, adultes, personnes âgées), pour des usages variés (ludiques, éducatifs, médicaux…).
Ce nouveau contexte motive que la communauté scientifique dresse un état des connaissances sur le domaine et s’interroge sur les nouvelles études à mener. Par exemple, on peut s’interroger sur l’impact du type de dispositif sur la perception des distances, du mouvement, la précision des gestes, la locomotion, la perception de soi… Est-ce que les avancées technologiques font que les dispositifs ont des caractéristiques techniques garantissant une immersion de qualité (selon quels critères) ? Est-ce que les valeurs critiques des différents critères d’acceptabilité sont les mêmes ? Que sait-on de l’impact des leurs caractéristiques sur les processus physiologiques et cognitifs ? Existe t-il des risques connus, potentiels, en matière de santé publique ? Est-il envisageable de définir des guides de conception des environnements virtuels adaptés à ces nouveaux contextes ?…

L’objectif de cette journée est de présenter les travaux récents sur ces questions et d’identifier des éléments de programmation scientifique sur ces sujets. La problématique est vaste et concerne différents champs disciplinaires. L’intérêt de la journée est aussi de mieux connaitre les équipes qui travaillent sur ces sujets.

La journée se déroulera sous la forme de présentations courtes de travaux et de moment d’échanges. En introduction, Philippe Fuchs exposera les principaux impacts de l’usage d’un sujet humain en immersion.

Si vous souhaitez présenter vos travaux, un état de l’art, ou un retour d’expérience, merci de nous adresser une présentation d’une page maximum (nom auteur, organisme, titre, résumé) pour le 5 février 2016.

* Contacts :
Daniel Mestre, CNRS, ISM, Marseille             daniel.mestre@univ-amu.fr
Pierre Chevaillier, ENIB, Lab-STICC, Brest      pierre.chevaillier@enib.fr