Logo FeDev Paris-Saclay

FÉDÉRATION DEMENŸ-VAUCANSON / FéDeV

Les actualités

Séminaire G. Mostafaoui : Synchronie non intentionnelle et coordination interpersonnelle pour les Interactions Homme-Machine intuitives

Homme artificiel bio-inspiré Interaction sociale et communication

Un séminaire de l’équipe Mouvement Humain, Adaptation et Performance Sportive (MHAPS) de l’Unité de Recherche CIAMS est programmé le jeudi 17 décembre de 12h30 à 13h30 dans la Salle des actes du bât 335 (http://www.sciences.u-psud.fr/fr/plan_du_campus.html), UFR STAPS de l’Université Paris-Sud.

Ghiles Mostafaoui, Université de Cergy-Pontoise

Equipes Traitement de l’Information et Systèmes,

ghiles.mostafaoui@u-cergy.fr

L’objectif principal de l’équipe neurocybernétique du laboratoire ETIS est de comprendre les mécanismes cognitifs utilisés par les animaux et les humains dans leurs environnements respectifs. Les modèles computationnels développés sont testés sur des robots autonomes mis en situation réelle et donc en interaction permanente avec leur environnement  (environnement intérieur ou extérieur). Nos travaux sont réalisés en collaboration avec des psychologues et des neurobiologistes. Nos modèles et architecture de contrôle utilisent des réseaux de neurones non supervisés directement inspirés des données neurobiologiques. Dans ces réseaux, l’originalité majeure est que les phases d’apprentissage et  d’utilisation ne sont pas séparées. Le robot doit apprendre en ligne. L’apprentissage et l’intelligence sont alors étudiés avec une approche développementale.

La première partie de ce séminaire sera consacrée à l’introduction générale des approches défendues par notre équipe qui seront décrites au travers d’exemples et résultats concrets liés aux différentes applications sur lesquelles nous avons travaillé ces dernières années  à l’aide de nos différentes plateformes Robotiques (Navigation autonome, Imitation de gestes ou d’expressions faciales etc.).

La seconde partie de la présentation sera axée plus spécifiquement sur nos récents travaux sur les Interactions Homme-Machine (IHM) intuitives. Ces derniers ont été notamment développés dans le cadre du projet ANR DIRAC dont le point de départ est lié à la difficulté des systèmes informatiques complexes (robots, drones, système de monitoring) à interagir dans notre espace social d‘une manière qui émule un travail collaboratif entre humains. Ce projet interdisciplinaire traite de la compréhension et de la maîtrise du développement d‘interactions « plaisantes » mais malgré tout efficaces en utilisant une approche très peu conventionnelle. Au lieu de complexifier les solutions actuelles, nous simplifierons radicalement le problème en tirant parti de récentes découvertes faîtes sur les interactions bas niveau et le contrôle moteur dynamique chez l‘Homme. Nous défendons l‘idée qu‘exploiter les propriétés de stabilité et d‘adaptation naturelle des synchronisations non intentionnelles et des activités rythmiques peut résoudre plusieurs problèmes liés aux IHMs et permettre de repenser leur conception. Les modèles développés dans le cadre de ce projet sont inspirés de la théorie des systèmes dynamiques; les résultats obtenus ont été validés par des expériences psycho-expérimentales en collaboration avec le laboratoire Euromov (STAPS, Université de Montpellier 1).