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FÉDÉRATION DEMENŸ-VAUCANSON / FéDeV

Les projets communs

A_PIED : Aider les PIEtons à se Déplacer en milieu urbain

Mobilité et activité physique : réalité mixte et facteurs humains

Objectifs

Parce qu’ils n’ont aucune protection, les piétons font partie des usagers de la route les plus vulnérables aux accidents mortels. Si les piétons sont des usagers vulnérables, les piétons âgés le sont doublement en raison des déclins perceptifs, cognitifs et physiques qui les rendent plus disposés à être impliqués dans un accident de la circulation (par des temps réaction ralentis, des stratégies peut-être moins flexibles, ou encore des décisions parfois dangereuses). Les accidents leur sont également plus fatals, avec une probabilité d’en réchapper moindre. Ces accidents peuvent, en partie, être expliqués par leur mode de déplacement préférentiel qui, avec l’âge, est le plus souvent à pied. L’amélioration de la sécurité des cheminements piétons peut s’envisager par des modifications d’infrastructure. Cependant, ces dernières restent très couteuses et longues à mettre en place. Un moyen moins couteux et plus rapide consisterait à fournir aux usagers piétons une aide technique efficace et adaptée. Dans ce contexte, le projet A_PIED a deux objectifs primordiaux : (i) analyser les besoins des piétons âgés pour des interfaces multisensorielles d’aide à la traversée de rue et à l’orientation en milieu urbain, ainsi que l’acceptabilité de ces interfaces ; (ii) tester une solution technologique innovante et originale, basée sur une interface vibrotactile portée sur le poignet, pour aider le piéton à émettre des décisions sécuritaires de traversée de rue et à mieux s’orienter en ville, notamment dans des zones d’échanges et d’interconnexion. Le projet A-PIED ne vise pas au développement de cette technologie, qui est déjà disponible au CEA. L’idée est de l’adapter aux besoins du piéton dans le contexte de la traversée de rues et de la navigation en partant de l’hypothèse que les informations vibrotactiles pourraient avoir un apport en termes de réduction du temps de réaction, d’amélioration de la sécurité et de focalisation de l’attention sur des éléments décisifs pour la réalisation de la tâche principale d’orientation. A notre connaissance aucun dispositif ne répond aujourd’hui à ces enjeux, pourtant importants quand on s’attarde sur les statistiques d’accidents de la route. Ceci est l’originalité principale du projet A_PIED. Les recherches dans le cadre du projet A_PIED seront réalisées en s’appuyant sur des compétences en psychologies expérimentale et cognitive, en ergonomie, en IHM et en mécatronique pour les interfaces sensorielles. Des méthodes telles que des entretiens, des focus groupes et des évaluations expérimentales seront utilisées. Les résultats attendus se situent à deux niveaux. Le premier, à court terme, vise à répondre à la question de savoir si une aide technologique multisensorielle est capable d’aider le piéton à émettre des décisions sécuritaires de traversée de rue en milieu urbain ; l’idée étant de sécuriser les déplacements à pied en tant que maillon commun de tous les modes de transport urbain. Le deuxième visera, en fonction des résultats, à proposer des recommandations utiles à la sécurisation des déplacements piétons à plus long terme.

Les unités de recherche concernées