Logo FeDev Paris-Saclay

FÉDÉRATION DEMENŸ-VAUCANSON / FéDeV

Les projets communs

Projet ANR MEMENTO : Suivi des activités motrices pour l’amélioration de l’autonomie des personnes souffrants de troubles cognitifs post-AVC

Mobilité et activité physique : réalité mixte et facteurs humains

L’évaluation de l’indépendance fonctionnelle des patients AVC se fait habituellement par des échelles telles que l’indice de Barthel (BI). Cependant, comme ces échelles reposent sur des modèles basés sur des données moyennes, elles présentent peu d’intérêt pour un individu ayant besoin d’une évaluation personnalisée de son niveau d’indépendance. Ce type d’évaluation par échelle comporte, en effet, des limites importantes rendant son pouvoir diagnostic assez faible pour différencier finement des difficultés dans la vie quotidienne. En outre, ces échelles sont basées sur données subjectives fournies par les patients eux-mêmes ou leurs aidants. Il serait pertinent de fonder l’évaluation du niveau d’indépendance des patients AVC sur des données objectives décrivant les activités quotidiennes au travers d’un certain nombre de capteurs non-intrusifs. MEMENTO apportera une évaluation plus précise des difficultés de la vie quotidienne, à partir de données issues directement de l’activité physique des patients avec AVC, de données physiologiques et de bilans neuropsychologiques.

Le Consortium est constitué de 5 partenaires, notamment 2 établissements de recherche, 2 PME et un utilisateur final. Les établissements de recherche sont le CEA et l’IFSTTAR. Le CEA, coordinateur, travaillera sur le suivi d’activité physique et sur l’évaluation utilisateur. L’IFSTTAR se concentrera sur les mesures d’indépendance physique. Les 2 PME fourniront des solutions technologiques, à savoir un logiciel d’analyse de données pour Magillem Design Services et des services de suivi de personnes fragiles pour Bluelinea. Aussi, ces partenaires exploiteront les solutions proposées par le CEA. La Fondation Hopale s’impliquera, d’une part, dans l’analyse des besoins des patients avec AVC et l’évaluation des technologies proposées. D’autre part, elle adaptera des jeux sérieux pour l’analyse de l’activité motrice.

Les unités de recherche concernées

Les partenaires concernés

logoANR200